A l'origine, Sococim Industries

Sococim Industries est implantée au Sénégal depuis 1948. Avec une capacité de production de 3,5 millions de tonnes de ciment par an, notre cimenterie se classe première au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Sénégal vue panoramique de l'usine Vue panoramique de l'usine de SOCOCIM Industries

Entreprise sénégalaise filiale du groupe cimentier international Vicat, nous disposons chez Sococim Industries d’une expérience et d’un savoir-faire industriels reconnus. Nous produisons ainsi le seul ciment sur le sol africain bénéficiant de la norme européenne « CE », signature de la meilleure qualité existante sur le marché.

Ancré dans notre territoire, nous sommes, avec plus de 400 collaborateurs permanents et 600 agents temporaires, un des plus importants employeurs du pays.

En moyenne, nous consacrons chaque année environ 500 millions de francs CFA aux actions de mécénat.

Nos valeurs

Animés par les valeurs du groupe Vicat, nous avons mis en place une politique sociale axée sur 3 priorités :

• La sécurité au travail,
  • Laprise en charge des familles,
  • L’accès à la santé via notre infirmerie.

Nous promouvons également le sport d’entreprise et l’immobilier social.

Nos engagements

Sauvegarder l’environnement

Dans la continuité de la politique du Groupe, nous nous engageons quotidiennement pour la sauvegarde de l’environnement. Afin de réduire notre impact,nous avons consenti d’importants investissements. Cela nous a progressivement permis d’éliminer les émissions de poussières et de réhabiliter les carrières en fin de cycle ; ce qui constitue une première au Sénégal. Notre entreprise est certifiée ISO 14001 par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR), récompensant la qualité de notre management environnemental.

Œuvrer socialement

Chez Sococim Industries, nous nous engageons depuis plusieurs années afin dans un nombre conséquent d’œuvres sociales. Celles-ci, au bénéfice des localités et populations environnantes, s’inscrivent dans notre démarche pour participer au développement et rayonnement locaux.

Concrètement, nous offrons un appui institutionnel régulier aux municipalités de proximité ; nous participons chaque année aux opérations de prévention des risques d’inondations ; nous finançons des investissements selon les besoins exprimés au niveau local voire national.

Depuis 2010, la Fondation Sococim est une illustration concrète et efficiente de notre engagement quotidien pour œuvrer à notre échelle.