Aller au contenu principal
Jeux de société_ Enfants

Education, enfance et jeunesse

Encourager l'apprentissage, accompagner les efforts et récompenser l'excellence sont les trois piliers de l’engagement de la Fondation pour l’éducation.

La Fondation assure le fonctionnement du Centre Culturel Maurice Gueye - véritable structure de soutien à l’éducation des jeunes, mais aussi diverses activités en lien avec l’environnement, la culture ou encore le sport.

La bibliothèque du Centre Culturel Maurice Gueye : un lieu d'apprentissage, d'éveil et de rencontres 

Plus de 10.000 livres, BD, revues sont mis à disposition de tous, à la bibliothèque du Centre Culturel de la Fondation. Elle est dotée d'un espace informatique, disponible en libre accès pour les adhérents et utiles à la recherche ou à la formation.

Plusieurs ateliers et activités sont organisés à destination des plus jeunes :

Des séances ludiques d’appui scolaire, animées tous les mercredis par l’institutrice Nafy Gueye.

Un atelier hebdomadaire d’éducation aux arts plastiques, animé par Marie Dione Cissé - artiste et professeure d’éducation artistique. L’occasion de développer la créativité et la curiosité artistique des jeunes participants.

Des séances de révision organisées en fin d’année scolaire, pour préparer les élèves adhérents aux examens du Brevet et du Baccalauréat.

 

 

Activités Bibliothèque Maurice Gueye

Soutenir les élèves et étudiants rufisquois

La Fondation accompagne les efforts des pouvoirs publics en matière d’éducation, en particulier dans le département de Rufisque, afin d’appuyer la qualité des apprentissages.

Dons de bourses pour les études supérieures. Chaque année, la Fondation octroie des aides universitaires à trois bacheliers de conditions sociales modestes des lycées de Rufisque et Bargny, ainsi qu’à la meilleure bachelière du département.                                               

En plus de ces bourses, la Fondation s'engage à accompagner ces étudiants tout au long de leur cycle universitaire. Ainsi depuis 2009, 44 étudiants ont bénéficié ou continuent de bénéficier de cet important dispositif. Parmi eux, on compte aujourd’hui une jeune femme médecin, un ingénieur agronome et plusieurs ingénieurs polytechniciens.

La fête de l’excellence scolaire. Chaque année, la Fondation organise la fête de l’excellence scolaire afin de récompenser les élèves du département de Rufisque pour leurs remarquables résultats scolaires. Depuis 2013, ce sont ainsi plus de 1800 élèves du département de Rufisque qui ont été primés.

Fête de l’excellence

Améliorer les conditions d’apprentissage : réhabilitation des écoles de Rufisque et Bargny

La construction des salles de classe à l'école élémentaire Kip de Bargny s'inscrit dans le cadre d'un programme de réhabilitation des écoles de Rufisque et Bargny initié par Sococim Industries. C'est dans ce contexte que l'école élémentaire Kip de Bargny s'est vue dotée de deux salles de classe - en remplacement d'abris provisoires.

L’école s’était distinguée lors de la Fête de l’excellence 2017 par de très bons résultats à l’examen du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires. Mais une visite de l'établissement avait permis de constater la présence de cinq classes en abris provisoires.

Avec les nouvelles installations livrées en 2018, l'établissement ne craint plus les rentrées scolaires et accueille ses élèves avec sécurité et sérénité.

Réhabilitation des écoles_ Rufisque et Bargny

Conscientiser les jeunes à l’environnement et au développement durable

Chaque année, une vingtaine de jeunes adhérents de la bibliothèque sont sensibilisés aux enjeux environnementaux, lors d’ateliers d’initiation aux techniques de reboisement et au maraîchage.

Ces ateliers sont organisés par la Fondation chaque samedi, en partenariat avec le Département Qualité Sécurité Environnement. A la fin de chaque session, les enfants sont fiers d’apporter à leurs familles les légumes cultivés et récoltés par leurs soins.

La Fondation poursuit ainsi son programme de sensibilisation à l’environnement, initié en 2013.  

Récolte_ Enfants

Répondre au changement climatique et freiner la désertification : l’Université de la Grande Muraille Verte

Depuis 2013, la Fondation appuie l’Université d’été annuelle organisée dans le cadre du programme de la Grande Muraille Verte.

Ce programme œuvre pour le reboisement de la zone sahélienne et la protection des écosystèmes. Il a pour objectif d'améliorer le mode de vie des habitants, en apportant des ressources nouvelles pour lutter contre la pauvreté.

Dans le cadre de ce partenariat, deux élèves adhérents du Centre Culturel de la Fondation, sont invités à participer à chaque édition de l’Université d’été. L’occasion d’assister aux séminaires et ateliers assurés par les chercheurs, mais aussi de créer du lien avec les quatre-vingt étudiants du Sénégal et de France qui participent à cet événement.

Pépinière Grande Muraille Verte

Consolider l’inclusion sociale et l’aide à l’enfance

La Fondation réaffirme sa vision inclusive de l’éducation, en soutenant des associations qui œuvrent pour l'égalité des chances et l'aide à l'enfance.

Soutien à l’Association Sénégalaise pour la protection des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME). La Fondation appuie l’ASEDEME avec le parrainage de l’éducation et de la formation professionnelle de six jeunes, au Centre Aminata Mbaye de Dakar. Depuis 2003, cette association assure le fonctionnement du centre, premier institut médico-éducatif accueillant une centaine d’enfants et jeunes adultes en déficience intellectuelle. Ils reçoivent une éducation générale et une formation professionnelle adaptées à leur handicap.

Aider les enfants en danger : le soutien au Samu Social Sénégal et à L’association Empire des Enfants. La Fondation appuie les activités d’associations venant en aide aux enfants en situation de vulnérabilité. Elle soutient le Samu Social Sénégal - antenne sénégalaise du Samu Social International, qui œuvre en faveur de l’éducation et du retour dans leurs familles des enfants de la rue à Dakar. L’association Empire des enfants est elle aussi soutenue dans ses activités pour la protection et la réinsertion sociale des enfants des rues.

ASEDEME_ Centre Aminata Mbaye

Promouvoir le sport et la pratique du volleyball féminin 

Le Centre Culturel de la Fondation est un lieu de référence pour l’entrainement au quotidien, de toutes les catégories de volleyball féminin. S'adressant à tous les niveaux, le Centre est doté d'un terrain homologué apte à accueillir des matchs du championnat national. 

En partenariat avec la Fédération Sénégalaise de Volleyball et l'Ambassade de France, la Fondation renforce progressivement son appui à cette discipline. Notamment grâce à une large action de sensibilisation aux bienfaits du sport - à destination des jeunes et plus particulièrement des jeunes filles.

Equipes locales Volleyball féminin