Éducation & Sport

Encourager l'apprentissage, accompagner les efforts, récompenser l'excellence

Pour 2016,

En matière d'Education :

Séance de lecture dans la bibliothèque Séance de lecture dans la bibliothèque

La Bibliothèque

La bibliothèque du Centre Culturel est une référence à Rufisque, comptant un millier d’abonnés (dont 90% d’élèves). Dotée de plus de 10.000 ouvrages, elle est mise à la disposition des populations riveraines à tarifs concessionnels et bénéficie annuellement d’un renforcement de son fonds documentaire.

Depuis 2013, des séances d’animation appelées « la fête des lettres et des mots » sont organisées à la bibliothèque, tous les mercredis après-midis, entraînant des abonnés du niveau élémentaire, de façon ludique, à une meilleure maîtrise du français, afin de les encourager à la lecture et à l’écriture.

La Fête de l'Excellence scolaire

À l’occasion de la 13e Fête de l’Excellence, organisée au Centre culturel de Rufisque, la Fondation Sococim a récompensé les 70 meilleurs élèves, enfants des salariés de Sococim Industries, les 15 meilleurs élèves, abonnés de la bibliothèque du Centre culturel et les 12 meilleurs élèves de l’école primaire Mbaye Ndir de Rufisque Ouest. Youga Sow, directeur général de Sococim Industries, a présidé la cérémonie, en présence de Baye Oumy Gueye, Préfet du département de Rufisque, ainsi que de nombreuses autorités administratives et académiques.

Remise d'un prix par M. Youga Sow, Directeur général de Sococim Industries Remise d'un prix par M. Youga Sow, Directeur général de Sococim Industries
Les élèves primés de l'Ecole élémentaire Camp Moussa Dioum de Bargny Les élèves primés de l'Ecole élémentaire Camp Moussa Dioum de Bargny

Les Aides universitaires

La cérémonie de la Fête de l’Excellence scolaire a aussi permis à la Fondation de présenter les trois nouveaux bacheliers du département de Rufisque qui seront bénéficiaires d’une bourse pour leurs études supérieures à compter de la rentrée universitaire 2016-2017, avec un accompagnement de ces étudiants tout au long de leur cycle universitaire. Ce sont ainsi onze étudiants qui ont été soutenus pour l’année universitaire 2015/2016, pour un montant de bourses versé de plus de douze mille euros.

La Dictée publique

Une grande dictée publique a été organisée au Centre Culturel de la Fondation Sococim, en collaboration avec la plateforme Echos2Rue, pour célébrer la Quinzaine de la Francophonie.

Les Navetanes culturelles

Avec l’appui du Centre Culturel, l’Association Warefu Askanwi a organisé la finale des navétanes culturelles de Rufisque (compétitions de vacances inter quartiers).

Les Révisions pour le Baccalauréat

Comme il est désormais d’usage, le Centre Culturel de la Fondation Sococim a organisé plusieurs séances, en collaboration avec les professeurs de différents lycées du département de Rufisque, dans les matières d’examen : histoire, anglais, mathématiques, SVT, géographie et français, afin de permettre à tous les élèves intéressés de bénéficier de révisions encadrées.

Promotion du Sport :

L'équipe nationale féminine de volley-ball L'équipe nationale féminine de volley-ball

Un tournoi amateur de volleyball a été organisé au Centre culturel, à l’initiative de l’association Demoiselles de Keur  pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits de ce sport.

Conférence sur le "Leadership et Sport" :  L’Association Navetanes Basket de Rufisque, en partenariat avec le Centre Culturel, a organisé une conférence portant sur « leadership et sport : quelle place pour les femmes ?» animée par Mme Mame Bineta Cissé, ancienne basketteuse et Conseillère Départementale de Rufisque. Il s’est agi de souligner les vertus du sport pour le développement du leadership, en particulier pour les femmes.

Retrouvez toutes les actions de la Fondation en matière d'Education&Sport :