Éducation & Sport

Encourager l'apprentissage, accompagner les efforts et récompenser l'excellence sont les trois piliers de notre engagement pour l’éducation et le sport.

Photo de famille Sococim

Nos outils pour promouvoir l'éducation

Séance de lecture dans la bibliothèque Séance de lecture dans la bibliothèque

La bibliothèque du Centre culturel Maurice Gueye

La bibliothèque de notre Centre culturel est une référence à Rufisque. Elle compte un millier d’abonnés,dont 90% d’élèves. Dotée de plus de 10.000 ouvrages, elle est mise à la disposition des populations riveraines à tarifs concessionnels et bénéficie d’un renforcement annuel de son fonds documentaire.

Le saviez-vous ?

Depuis 2013, des séances d’animation appelées « la fête des lettres et des mots » sont organisées à la bibliothèque, tous les mercredis après-midis, assurée par Mamadou Diallo. L’objectif ? Entraîner nos abonnés du niveau élémentaire, de façon ludique, à une meilleure maîtrise de la culture générale, du français, afin de les encourager à la lecture et à l’écriture, ainsi que des mathématiques.

La Fête de l'Excellence scolaire

La 15e édition de la Fête de l’Excellence scolaire s’est tenue au sein du Centre culturel Maurice Gueye à Rufisque. En présence de nombreuses autorités administratives et académiques et sous la présidence de Youga Sow, directeur général de Sococim Industries, notre Fondation a récompensé 100 élèves du département de Rufisque :

• Les meilleurs élèves des établissements de Bargny et Rufisque,
  • Les meilleurs établissements de Bargny et Rufisque,
  • Les meilleurs élèves abonnés du Centre culturel Maurice Gueye,
  • Les meilleurs élèves comptant parmi les enfants des collaborateurs
  • Les 12 meilleurs élèves de l’école élémentaire Santa Yalla 1 de Rufisque Ouest, établissement « invité d’honneur » de la cérémonie présentant un taux de réussite au CFEE 2018 de 91,46 % pour 82 candidats présentés.

Notre administratrice générale de la Fondation, Patricia Diagné, a félicité les autorités départementales de l’éducation pour leurs initiatives portant sur la promotion des sciences chez les filles ou encore la relance du sport à l’école.

Plus encore, nous nous engageons dans la rénovation d’écoles, à l’image de l’école Kip de Bargny.

Remise d'un prix par M. Youga Sow, Directeur général de Sococim Industries Remise d'un prix par M. Youga Sow, Directeur général de Sococim Industries
Les élèves primés de l'Ecole élémentaire Camp Moussa Dioum de Bargny Les élèves primés de l'Ecole élémentaire Camp Moussa Dioum de Bargny

Diversifier nos actions concrètes

Les Aides universitaires

La cérémonie de la Fête de l’Excellence scolaire a aussi permis à la Fondation de présenter les 3 nouveaux bacheliers du département de Rufisque qui seront bénéficiaires d’une bourse pour leurs études supérieures à compter de la rentrée universitaire 2018-2019.

Ces étudiants bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur cycle universitaire. Depuis l’année scolaire 2015-2016, 14 étudiants ont été soutenus pour l’année universitaire par notre Fondation pour un montant de bourses versé de plus de 12 000 euros. Nous offrons également à ces étudiants des opportunités de stage afin de les former au sein de Sococim Industries.

Les révisions pour le Baccalauréat et le Brevet des collèges

Comme il est désormais d’usage, nous avons organisé au sein de notre Centre culturel de la plusieurs séances de révision pour les élèves de Troisième et de Terminale. En collaboration avec les professeurs de différents lycées du département de Rufisque, les élèves intéressés ont bénéficié de révisions encadrées en français, histoire-géographie, mathématiques et philosophie.

Cette année, une attention particulière fut portée aux mathématiques pour les élèves de Troisième, et à l’histoire-géographie pour les futurs bacheliers.

Education sococim

L’éducation musicale

En mars 2018, nous avons accueilli dans notre Centre culturel Maurice Gueye le service culturel de l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal pour un concert de jazz et variétés. En partenariat avec notre Fondation, 350 élèves de différents centres d’éducation musicale accompagnés de leurs professeurs ont assisté au concert du groupe « Virginia Music Adventures ». Composé d’élèves de l’Etat de Virginie (Etats-Unis) âgés de 14 à 18 ans, le groupe fut accompagné par différentes prestations d’élèves sénégalais.

Ainsi, les élèves du CEM camp Lelong ont joué l'hymne national du Sénégal à la flûte en ouverture de la manifestation, tandis que 2 élèves du CEM Les Pionniers ont interprété une chanson a capella. Le groupe de danse « Crazy Boyz Sénégal » a aussi participé à ce spectacle, livrant une improvisation sur un morceau du « Virginia Music Adventures », pour le plus grand plaisir du public.

Les ateliers d’arts plastiques

Nous avons organisé une série d’ateliers, animés par Marie Dione Cissé, artiste et professeure d’éducation artistique, afin d’initier les abonnés de la bibliothèque aux arts plastiques durant l’année scolaire.

Le Cartoon Challenge Camp

En décembre 2018, notre Fondation a soutenu l’organisation de l’atelier « Cartoon Challenge Camp » dans le cadre du festival « L’Afrique c’est chic » à Dakar. A ce titre, nous avons permis la participation de 4 jeunes Rufisquois.

L’un d’eux, co-lauréat du concours, bénéficiera d’une formation d’un an dispensée par les organisateurs. Cet atelier visait à inciter les jeunes africains à se projeter dans l’imaginaire des villes, des infrastructures, des systèmes d’éducation et de santé, du futur.

Le Fab Lab Maths

En 2018, 25 abonnés de la bibliothèque de notre Centre culturel ont participé à l'Open Lab de l’association « Ker Thiossane » autour des mathématiques et des jeux.

Promouvoir le sport

Un tournoi amateur de volleyball a été organisé au Centre culturel, à l’initiative de l’association Demoiselles de Coeur Sénégalaises de Demain pour

sensibiliser les jeunes aux bienfaits de ce sport et une meilleure promotion du talent des filles.

L'équipe nationale féminine de volley-ball