Culture

Valoriser le patrimoine, encourager la créativité, promouvoir les acteurs culturels.

Pour 2017,

La Recherche sur la Lutte au Sénégal

La Fondation Sococim a poursuivi son appui à la 2e phase des travaux de recherche sur la lutte sénégalaise, qui devrait aboutir à la parution d’un deuxième ouvrage en 2018.

Le premier ouvrage paru « Corps en Lutte – L’art du combat au Sénégal » synthétise l’important travail de recherche d’une équipe plurielle composée de chercheurs sénégalais et français, de l’IFAN et du CNRS.

Pour la suite des travaux, le noyau de l’équipe, constitué de Dominique Chevé, anthropologue et de Cheikh Tidiane Wane, chercheur en sciences et techniques des activités physiques et sportives, est complété de différents autres chercheurs et bénéficie toujours de l’appui de CNRS-Éditions, Paris.

Les Arts plastiques - 6ème Partcours : Exposition Hommage à Babacar Mbodj Niang "Liens & Transmissions"

Cette exposition du 10 au 23 décembre, dans le cadre du 6ème Partcours, a présenté des pièces de sculpture de Babacar Mbodj Niang, des œuvres de son frère Balla Niang, qui poursuit le travail de l’atelier de design, ainsi que des tableaux des artistes plasticiens Ibrahima Cissé, Baba Ana Ndoye et Moussa « Mendez » Niang, abordant les thèmes des liens sociaux et de la transmission du patrimoine culturel. « Nous sommes très heureux de pouvoir, au travers de cette exposition, rendre hommage à l’artiste Babacar Mbodj Niang, un sculpteur-designer, dont le travail avait déjà été présenté au Centre culturel, qui est reconnu au plan mondial et dont l’atelier fonctionne désormais sous la responsabilité de son frère, Balla Niang, à qui nous souhaitons plein succès », a commenté Patricia Diagne, l’administrateur général de la fondation Sococim. Mauro Petroni, initiateur du Partcours, s’est félicité de l’exposition du centre culturel de la fondation Sococim, en soulignant le fait qu’elle ait lieu hors de Dakar.

Pour retrouver l'ensemble des actions menées par la Fondation, téléchargez le rapport d'activité de cette partie.

Retrouvez toutes les actions de la Fondation en matière de Culture :