Culture

Valoriser le patrimoine, encourager la créativité, promouvoir les acteurs culturels.

Pour 2016,

Exposition "Les Icônes des Arènes Sénégalaises" au Musée Théodore Monod D'Art Africain de l'IFAN

L’exposition temporaire intitulée « Les Icônes de Arènes Sénégalaises », installée avec l’appui de la Fondation SOCOCIM Industries au Musée Théodore Monod en novembre 2014, a été présentée jusqu’à fin avril 2016.

Il s’agissait de mettre en valeur les grandes figures de la lutte sénégalaise sur les cent dernières années, en soulignant l’extrême popularité de cette pratique au Sénégal et le rôle central que la lutte pourrait retrouver dans l’éducation des jeunes.

Le Musée Théodore Monod de l’IFAN a ensuite présenté, en partenariat avec le Musée des Civilisations Noires, une nouvelle exposition intitulée Texte-styles : étoffes, graphisme et société, du 29 Juillet 2016 au 29 Janvier 2017.

Cette exposition a été montée dans le cadre de la conférence internationale de préfiguration du Musée des civilisations noires, tenue à Dakar du 28 au 30 juillet 2016.

Visite du conseil d'administration de Sococim Visite du conseil d'administration de Sococim

La Recherche sur la Lutte au Sénégal

La Fondation Sococim a poursuivi son appui à la 2e phase des travaux de recherche sur la lutte sénégalaise, qui devrait aboutir à la parution d’un deuxième ouvrage en 2018.

Le premier ouvrage paru « Corps en Lutte – L’art du combat au Sénégal » synthétise l’important travail de recherche d’une équipe plurielle composée de chercheurs sénégalais et français, de l’IFAN et du CNRS.

Pour la suite des travaux, le noyau de l’équipe, constitué de Dominique Chevé, anthropologue et de Cheikh Tidiane Wane, chercheur en sciences et techniques des activités physiques et sportives, est complété de différents autres chercheurs et bénéficie toujours de l’appui de CNRS-Éditions, Paris.

Le Centre Culturel Maurice Gueye

Les acteurs culturels du département bénéficient avec le Centre Culturel de la Fondation SOCOCIM, d’un espace pluridisciplinaire leur permettant de se produire (concert, théâtre, ballet, cinéma, expositions…) ou d’organiser des ateliers de formation ou de perfectionnement, avec la fourniture gracieuse du local, mais aussi de la sonorisation, des chaises, ….

L’accès à ces prestations est entièrement libre pour le public intéressé.

Le Centre Culturel a organisé de nombreuses et diverses manifestations culturelles au cours de l’année : concerts de musique (rap, mbalakh, acoustique, reggae,…), représentations théâtrales, spectacles de danse (traditionnelle et moderne), expositions (peinture, sculpture, photo,…).

Retrouvez toutes les actions de la Fondation en matière de Culture :