Citoyenneté & Solidarité

Notre Fondation diversifie les secteurs dans lesquels elle s’engage durablement à son échelle. A ce titre, nous avons multiplié au cours de l’année 2018 les actions menées autour de la citoyenneté et la solidarité, bâties autour des deux piliers que sont l’action au service de l’enfance vulnérable et l’appui à la formation professionnelle.

Jeunesse fondation Sococim

Citoyenneté

Dans la continuité de notre engagement pour la culture et l’éducation, nous avons organisé 6 manifestations principales pour promouvoir les comportements citoyens :

Opération Enfance-Culture

Autour du thème officiel de l‘année 2018 « collectivité éducative et construction citoyenne de la nation », 40 enfants des collaborateurs de Sococim Industries ont pris part à la 14ème édition de « l’opération Enfance Culture ».

Tous se sont félicités des connaissances et des comportements acquis au cours de ce centre aéré de deux semaines. Les enfants, âgés de 5 à 10 ans, ont été initiés par des moniteurs diplômés des collectivités éducatives à différentes activités : lecture, écriture, batik, théâtre, informatique, danse, sport, reboisement, au centre culturel, mais aussi à travers des sorties et autres activités de découverte.

Célébration de la Déclaration universelle à des droits de l’homme

Les élèves des CEM Matar Seck et Abdoulaye Sadji de Rufisque ont répondu nombreux à notre invitation à participer à une activité pédagogique animée par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Une exposition de 30 panneaux installés dans la cour de notre Centre culturel, illustrait chacun des droits de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Exposition droits de l'homme Sococim

Vacances Keur Mame

La 4ème édition des « Vacances Keur Mame » s’est tenue à l’initiative de Luneko Productions et d’Alioune Ndiaye, sur la scène de notre Centre culturel. Un concert de sensibilisation à l’intention des enfants sur les valeurs et l’importance des études, sous forme de compétition de chant, s’est notamment tenu.

Ce sont les enfants eux-mêmes, tous issus du département de Rufisque, qui ont assuré l’animation du concert, accompagnés d’un orchestre.

Sensibilisation à l’état-civil

A travers un concert organisé dans notre Centre culturel, nous nous sommes engagés, aux côtés de la maison de justice de Rufisque et Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), à sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’état-civil.

Le chanteur Khar, le rappeur PPS, mais la troupe théâtrale Kooc Barma de Rufisque ont, tout au long de la soirée, diverti le public tout en délivrant des messages sur l’importance de l’état civil. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de sensibilisation qui s’est déroulé durant le 2nd semestre de 2018, portant sur l’état-civil au Sénégal.

La sensibilisation prit des formes variées. Outre le concert, une caravane de sensibilisation, des causeries, des conférences, des émissions radios, des séminaires de formation, l’équipement de centres d’état civil et des audiences foraines se sont également tenus pour mener à bien cet objectif.

Conférence pour le cinquantenaire de la disparition de Lamine Gueye

La Communauté Africaine de Culture Section Sénégal (CAC Sen) et notre Fondation ont rendu hommage à Lamine Gueye. Avocat et ancien président de l’Assemblée nationale sénégalaise, une tournée nationale de la CAC Sen se tint en 2018 à l’occasion du 50e anniversaire de son décès.

Une conférence organisée dans notre Centre culturel a été animée par l’historien Ahmed Ndiaye, enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD). Le thème principal fut l’engagement de Lamine Gueye pour les droits civils et sociaux au Sénégal mais aussi dans l’Outre-mer français. Une initiative permettant de mettre en valeur des figures qui ont marqué l’histoire du Sénégal, afin d’en constituer des références pour les jeunes Sénégalais.

Gala de la presse rufisquoise

Notre Fondation a réitéré son appui à l’association des journalistes de presse écrite de Rufisque Ville (AJPE/RV) pour l’organisation de la 2nd édition de la soirée de gala de la presse de Rufisque.

Celle-ci s’est déroulé dans notre Centre culturel, animée par de belles prestations d’artistes. Outre les prix remis à des journalistes, l’AJPE/RV a également distingué les partenaires qui accompagnent l’association depuis sa création, parmi lesquels notre Fondation.

Solidarité

L’engagement de notre Fondation pour la solidarité s’est illustrée tout au long de cette année 2018 par 5 actions variées :

Noël au Centre culturel Maurice Gueye

A l’initiative de l’association Ndam Rek Team en partenariat avec notre Fondation, la 2ème édition de « Rufisque fête noël » s’est déroulée en deux étapes dans notre Centre culturel.

enfants fondation sococim

La première fut un concert donné par les rappeurs Dukapi, Bab’s Endem J, Buzz Rio ou encore Getma au début du mois de décembre 2018 sur la scène de notre Centre culturel.

Ce concert gratuit de solidarité fut l’occasion pour les spectateurs d’apporter des cadeaux. L’enjeu ? Permettre à l’association d’atteindre son objectif consistant à offrir cette année des cadeaux à des enfants.

La seconde étape regroupa 320 enfants le 25 décembre 2018 au Centre culturel pour recevoir leurs cadeaux. Les enfants ont également pu danser au rythme des musiciens invités par l’association Ndam Rek Team.

Atelier de développement personnel

Cette année, des bénéficiaires du programme YALI ont partagé leurs expériences avec les pensionnaires du centre de formation Aida Couture lors d’un atelier portant sur le développement personnel dans notre Centre culturel. Au programme : la capacité à gérer les critiques, la culture de l’ambition, de l’audace et de l’optimisme.

Nous rappelons que YALI est le programme « Initiative pour les Jeunes Leaders Africains », lancé par l’ancien président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama.

ASEDEME

En 2018, notre Fondation a renouvelé son appui à l’éducation et la formation professionnelle de quatre jeunes, au centre Aminata Mbaye de l’Association Sénégalaise pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME).

Depuis 2003, cette association assure le fonctionnement du centre Aminata Mbaye, premier institut médico-éducatif. Celui-ci accueille une centaine d’enfants et jeunes adultes, déficients intellectuels âgés de 5 à 25 ans. Ils reçoivent une éducation générale et une formation professionnelle adaptées à leur handicap.

AFRIVAC

Notre Fondation continue également de soutenir la Fondation AFRIVAC. L’objectif ? Participer à l’effort national de vaccination des enfants. La Fondation AFRIVAC a été mise en place pour prendre le relais de la prise en charge de la couverture vaccinale, à l’échéance du financement international.

A terme, le but est de la Fondation AFRIVAC est de mettre en place un partenariat privé-public pour financer la vaccination. Pour cela, elle cherche à obtenir l’engagement d’au moins 250 entreprises et de 50.000 citoyens. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de couvrir la totalité du budget national et d’éviter la chute de la couverture vaccinale lors du retrait de l’alliance Gavi.

Le programme est actuellement couvert à 70 % par l’alliance Gavi, qui regroupe divers acteurs tels que des gouvernements de pays en développement comme industrialisés, des fabricants de vaccins, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Unicef ou encore la Banque mondiale.

Samu Social

Notre Fondation a renouvelé son soutien aux activités d’éducation de la branche sénégalaise du Samu Social en 2018, membre du Samu social international et œuvrant depuis 2003.

Sa mission est de contribuer à améliorer la situation des enfants de la rue à Dakar, dans le respect de la dignité humaine et de manière solidaire avec les personnes les plus vulnérables.