Citoyenneté & Solidarité

La Fondation SOCOCIM répond aux urgences sanitaires et participe à la protection de l'enfance vulnérable.

Pour 2017,

Opération Enfance-Culture

Le Centre culturel a organisé le camp de vacances intitulé « Opération Enfance Culture » durant deux semaines, pour 40 enfants des travailleurs de la Sococim Industries âgés de 5 à 10 ans, encadrés dans les différents ateliers (lecture/écriture, batik, théâtre, informatique, danse, environnement/reboisement) par des moniteurs diplômés des collectivités éducatives, sur le thème officiel retenu en 2016 par le Ministère de la Jeunesse du Sénégal : « La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent ».

AFRIVAC

La Fondation Sococim appuie le programme national de vaccination des enfants, initié par la Fondation Afrivac avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal. Ce dispositif vise à mettre en place un partenariat privé-public pour financer la vaccination. Son objectif est d’obtenir l’engagement d’au moins 250 entreprises et de 50 000 citoyens afin de couvrir la totalité du budget national et d’éviter la chute de la couverture vaccinale lors du retrait de l’Alliance mondiale Gavi (groupement des gouvernements de pays en développement et de pays industrialisés, des fabricants de vaccins, de l’Organisation mondiale de la Santé, l’Unicef, la Banque mondiale…), financeur actuel du programme à hauteur de 70%.

Samu Social

Membre du Samu social international, le Samu social Sénégal est une association de droit sénégalais créée en 2003. La Fondation Sococim a soutenu ses activités en 2016. Sa vocation est de contribuer à améliorer la situation des enfants de la rue à Dakar, dans le respect de la dignité humaine. Les membres vont à la rencontre des enfants en les considérant comme des victimes n’ayant plus la force ni la volonté d’aller vers les structures de droit commun ou vers toute autre association ; ils les mettent hors de danger selon des procédures d’urgence médico-psychosociale ; ils favorisent leur réinsertion grâce à un réseau de partenaires institutionnels et privés et soutiennent les actions se rattachant à la problématique de « l’enfance en danger ».

Retrouvez l'ensemble des actions menées par la Fondation en téléchargeant le rapport d'activité de cette partie.

Retrouvez toutes les actions de la Fondation en matière de Solidarité :